Composez ici votre sonnerie de cloches à la volée

 

Stop

Découvrez ci-dessus un module virtuel qui vous permettra de composer votre sonnerie à la volée.

Chaque touche de ce clavier virtuel déclenche la sonnerie de la cloche correspondante. Dans cet exemple, il s’agit d’une sonnerie de type « lancer franc », assez rapide. Vous pourrez rapidement vous rendre compte que le choix des combinaisons de cloches est vaste mais que certaines solutions sont plus harmonieuses que d’autres. Le rendu sera différent, tout comme le message perçu. Nous y reviendrons.

Le langage des cloches


La cloche possède une richesse d’expression insoupçonnée. Suivant la manière dont on l’utilise, elle produit un son différent. Les modes de sonneries constituent donc un langage particulier engendrant des émotions variées.

Le tintement est la sonnerie la plus simple : la cloche est immobile et on la frappe, la plupart du temps sur son côté externe, au moyen d’un marteau. C’est la sonnerie classique des heures. La frappe, relativement douce, ne permet pas à l’instrument de faire entendre toutes ses harmoniques. Ce mode permet de contrôler la sonnerie de manière précise. On pourra arrêter la frappe instantanément et choisir sa vitesse. La sonnerie du glas consiste en des tintements espacés de plusieurs secondes.

La coptée se pratique aussi sur une cloche immobile, mais c’est le battant de celle-ci qui est utilisé, par exemple au moyen d’un câble ou d’une corde, pour frapper la cloche. Le son produit est plus chaleureux et les harmoniques se font mieux entendre. C’est le système utilisé par la plupart des carillons manuels.

La volée est le mode le plus sonore. La cloche, suspendue à un axe, est balancée et c’est son battant qui vient la heurter au bout de chaque balancement. C’est la sonnerie qui est utilisée dans le cadre des réjouissances ou encore par l’Eglise catholique pour l’appel des fidèles à la messe. Il existe différentes sortes de volées, dépendant notamment de la manière dont la cloche est suspendue. Suivant les cas, le battant frappera plus ou moins fort, sur la partie haute ou la partie basse de la cloche, et la fréquence de frappe sera plus ou moins rapide.

Par l’utilisation simultanée de plusieurs cloches, le langage campanaire s’enrichit encore. La combinaison de tons deviendra elle-même un code. Par exemple, là où on disposera des notes do, ré, mi, sol, on  pourra annoncer un baptême avec les cloches mi et sol, une grand’messe avec les cloches do, ré, mi et une commémoration de l’armistice du 11 novembre avec les quatre cloches. Le choix des combinaisons sera effectué idéalement en tenant compte de l’harmonie. De même, un ensemble de cloches sera aussi idéalement conçu en fonction de cet aspect.